La troupe de théâtre de l’I.M.PRO La Chrysalide bientôt sur les planches

La troupe de théâtre des « Ados Extraordinaires » de l’IMPro La Chrysalide en partenariat avec la Cie Planche Famille vous invite à son spectacle « Héros mais pas trop » le jeudi 6 Juillet à 14h30 à l’Agora à Saint Xandre (spectacle gratuit).

Un festival de théâtre mélangeant artistes valides et en situation de handicap.

Il est obligatoire de réserver au 05 46 37 15 83  si vous souhaitez participer aux spectacles payants.

 

 

 

 

 

Gouvernance associative et management institutionnel

« L’ITS Pierre Bourdieu, l’association PROMOFOR et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont organisé un colloque intitulé « Gouvernance associative et management institutionnel à l’épreuve des évolutions des politiques publiques », le jeudi 6 Octobre 2016 à l’UFR Droit Economie Gestion.

Comment comprendre la logique des politiques publiques actuelles qui concernent les secteurs du social, du médico-social, du sanitaire et tenter de s’acculturer à un nouveau paradigme : celui du parcours intégré ?
C’est ce que vont nous proposer d’explorer Jean Luc GAUTHEROT, formateur à l’ITS de Pau et Jean Marie MIRAMON*, consultant dans le secteur social, médico-social et Président d’association.
L’énoncé et l’explicitation des évolutions des politiques publiques, leurs origines et leur déclinaison dans les secteurs sanitaire, social et médico-social serviront de préalable à la compréhension de la dynamique de changement impulsée tant dans le champ de la gouvernance associative que dans sa déclinaison au niveau du management institutionnel. La nécessaire intéraction entre gouvernance associative et délégation technique s’en trouve modifiée, ce qui complexifie les deux champs, celui de la gouvernance et celui du management.
Après un rappel théorique sur les fondamentaux de l’exercice du pouvoir, des principes d’action du management, il nous sera proposé de dégager des perspectives d’actions à partir des facteurs idéologiques sous-tendus et d’anticiper les réformes à venir.

*Jean Marie Miramon : professeur à l’EHESP filière CAFDES, aujourd’hui consultant dans le secteur social et médico-social et Président d’association, enseignant dans les masters de la santé, du social et du médico-social. Il est l’auteur de « Manager le changement » (EHESP, 2008) et co-auteur de « Penser le métier de directeur » ; « Du politique à l’intime, de l’intime au politique » (Séli Arslan, 2009) ; « Le métier de directeur, techniques et fictions » (EHESP, 2006) et « Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales » (Dunod 2004). Ancien directeur d’établissements et directeur général d’association. »

Monsieur Thierry BOSCARIOL, Directeur Général de l’Association Emmanuelle intervient à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (intervention à 3h05 du reportage).

 

Semaine du Handicap

L’Association Emmanuelle et l’Œuvre Emmanuelle participeront à la semaine du Handicap. Retrouvez-nous au Musée Maritime – Espace Encan, la Rochelle – le 13 mars prochain pour découvrir nos stands. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Evénements

L’Association Emmanuelle vous présente ses vœux pour 2015 (clic!)

Des idées cadeaux à petits prix pour Noël, après ses portes ouvertes, l’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle expose à la Rochelle au Restaurant PRAO

Des idées cadeaux à petits prix pour Noël, l’E.S.A.T. l’Oeuvre d’Emmanuelle ouvre ses portes et vous propose ses créations

 

L’inauguration de l’I.M.PRO et des Résidences La Maisonnée

Samedi 11 octobre, l’I.M.PRO «La Chrysalide» et le Foyer de Vie «La Maisonnée» ont inauguré leurs nouveaux bâtiments sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Prée. Beaucoup de personnes se sont déplacées pour cette occasion : personnes accueillies de l’ensemble des établissements de l’Association Emmanuelle, familles, salariés, représentants des associations du département, entreprises ayant participé à la construction,  commerçants de Saint-Laurent-de-la-Prée …

De plus, Madame Corinne IMBERT, Vice-Présidente du Conseil Général et Sénatrice, Monsieur Stéphane VILLAIN, Vice-Président du Conseil Général, Madame Edwige  DELHEURE, Déléguée Territoriale de l’ A.R.S. Charente-Maritime et Monsieur Raymond Minier, Maire de la Commune de Saint-Laurent-de-la-Prée, nous ont honorés de leur présence pour couper le ruban « bleu, blanc, rouge » inaugurant ainsi officiellement les établissements.

Par la suite, Noureddine HADJAZ et Manuel VASSEUR, Directeurs des établissements fraîchement inaugurés ont fait visiter leurs locaux mis en valeur par les résidents. S’en sont suivis les discours de notre Présidente, Danièle CARBONNIER, puis de notre ancien Président, Monsieur Jacques PAIRAUD, sans qui ce beau projet n’aurait pas pu voir le jour.

Puis, ce fut au tour de Thierry BOSCARIOL, notre Directeur Général, qui a vivement remercié tous les acteurs de ce projet et qui a profité de ce moment pour affirmer la volonté de l’Association Emmanuelle de poursuivre le  développement de ses structures, notamment  pour l’accueil des personnes handicapées âgées qui sont de plus en plus nombreuses et, pour répondre aux appels à projets de la région, en citant particulièrement l’appel à projet concernant l’ouverture d’une nouvelle M.A.S. pour personnes avec autisme dans le sud du département de la Charente-Maritime.

Ses propos ont été entendus par Madame IMBERT et par Madame DELHEURE qui, nous le souhaitons, feront leur possible pour nous témoigner, à nouveau, leur soutien dans nos démarches.

 

Les 40 ans de l’Œuvre d’Emmanuelle !

Retrouvez tous les moments forts du 20 au 25 octobre, salle de l’Arsenal à la Rochelle

* * *

Le Château de Bernessard ouvrira ses portes le 21 septembre à l’occasion des journées du patrimoine, venez découvrir notre domaine, nos produits bio, des animations vous attendent!

 * * *

Venez nombreux à l’église de THAIRE pour un concert au profit de l’E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle le 19 août à 20h30

Nos peines …

Le mercredi 24 mai, nous avons accompagné une dernière fois

M. Henri Masquet.

Il faisait partie des parents pionniers qui se sont battus pour que l’Association existe. Il était un homme droit, de conviction et de dévouement, haut en couleurs. Il laisse un vide mais c’est un modèle à suivre.

Nous pensons à ses enfants, en particulier à Françoise à qui il doit beaucoup manquer.

D’UN CHATEAU L’AUTRE …

Lundi, 15 avril : la MRS (maison de retraite spécialisée) visite le château de Saint-Jean d’Angle.

 

                                             Dans la cour du château

Dans l’intérieur du château et … un petit coup d’oeil à la maquette

 

 En route vers quelque souterrain mystérieux et quelque chasse au trésor ? Non c’est juste l’entrée du cellier voûté.

Une agréable visite !