Cinq établissements de l’Association Emmanuelle labellisés Quali-Ethique-Performance

L’Association Emmanuelle s’est engagée depuis quelques années dans une démarche d’amélioration continue. Toujours soucieuse d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap accueillies dans ses 14 établissements et services, elle a décidé de labelliser tous ses établissements.

Ce label explore les domaines de la gouvernance (management, finances, etc…), la politique et la stratégie, le management des ressources humaines, les partenariats, la qualité des services et prestations rendus aux personnes accompagnées et la mesure de la satisfaction des différentes parties intéressées (familles, personnes accompagnées, environnement), ainsi que la performance de l’établissement.

En 2012, l’Association avait déjà labellisé 2 de ses établissements : L’E.S.A.T. L’Œuvre d’Emmanuelle et le Foyer d’Hébergement Emmanuelle.

En 2014, 5 nouveaux établissements ont reçu ce label lors des évaluations externes et ont obtenu eux aussi, des notes performantes : L’I.M.PRO La Chrysalide et le Foyer La Maisonnée (Saint-Laurent-de-La-Prée), le S.A.V.S. Les Cordées et la M.R.S. Les Marais de Cristal (Châtelaillon-Plage) et l’E.S.A.T. Montandon (Gémozac)

Le vendredi 26 juin 2015, a eu lieu, au sein de l’Association Emmanuelle, une remise officielle du Label Quali-Ethique Performance pour les 5 établissements ayant passé l’évaluation externe en octobre et novembre 2014.

De nombreuses personnes étaient présentes à cette cérémonie, les personnes accompagnées, les directeurs des établissements (Madame ROY, Monsieur HADJAZ, Monsieur BOURMAUD)  et les professionnels (fiers de représenter leur établissement), des familles, et des personnalités telles que Monsieur VILLAIN (Vice-Président du Conseil Général et Maire Adjoint à la Mairie de Châtelaillon-Plage), Madame BOMPOINT (Adjointe au Maire de Châtelaillon-Plage), Madame CARBONNIER (Présidente de l’Association Emmanuelle), Monsieur FAVREAU (Vice-Président de l’Association Emmanuelle), Monsieur JOING (Fondateur du label), Madame COMPAIN, (Fondatrice de l’Association Emmanuelle) et Monsieur BOSCARIOL (Directeur Général de l’Association Emmanuelle). La cérémonie s’est achevée sur une note chantée par un récital de Madame Marie MOREAU et autour d’un verre de l’amitié.

DSCF4752

Consultez également l’article paru dans le LITTORAL (Clic!)