Pose de la Première Pierre de la M.A.S. de Haute Saintonge

Un froid polaire, un soleil radieux et surtout beaucoup de chaleur humaine ce 19 janvier 2017 à GÉMOZAC au Domaine du Château de Bernessard.

Plus de 200 personnes se sont réunies sur le chantier de la construction de la M.A.S. de Haute Saintonge pour la pose de sa première pierre. Établissement de grande qualité de l’Association Emmanuelle, il accueillera fin 2017 28 adultes avec Trouble du Spectre Autistique.

Les acteurs de ce magnifique projet, unique dans la région et très attendu par les familles en attente de solution pour leur adulte en situation de handicap, se sont réunis autour des dirigeants de l’Association Emmanuelle et porteurs de ce projet.

Étaient présents, les élus politiques locaux, départementaux et régionaux notamment Madame Corinne IMBERT, Sénatrice, Maire de Beauvais/Matha, première Vice-Présidente du Département Charente-Maritime, Monsieur Loïc GIRARD, Conseiller départemental Charente-Maritime et Maire de GÉMOZAC et Madame Edwige DELHEURE, Directrice Territoriale Charente–Maritime à l’A.R.S. Nouvelle Aquitaine porteuse du 3ème plan autisme ayant permis la réalisation de cet établissement suite à un appel à projet remporté avec succès par l’Association Emmanuelle.

Madame Danièle CARBONNIER, Présidente de l’Association Emmanuelle et Madame Diane COMPAIN, Fondatrice ont remercié vivement les autorités de l’A.R.S Nouvelle Aquitaine pour avoir eu l’initiative de créer une nouvelle structure d’accueil pour les personnes avec autisme en grande dépendance.

Les besoins nationaux ont été précisés par Madame Diane COMPAIN.

Monsieur Thierry BOSCARIOL, Directeur Général de l’Association Emmanuelle a énoncé les chiffres clés de ce projet qui permettra de créer une cinquantaine d’emplois sur Gémozac. La construction de l’établissement génère un coût de plus de 4 millions d’euros et sera principalement réalisée par des entreprises de Charente-Maritime. Il se félicite des nouveaux partenariats avec les diverses associations, le corps médical, les hôpitaux de SAINTES et JONZAC, le C.E.A., le C.R.E.A. et la Maison de Santé de GÉMOZAC notamment.

Monsieur Thierry BOSCARIOL remercie les différents élus présents, notamment Madame Corinne IMBERT et Madame DELHEURE ainsi que Monsieur Loïc GIRARD pour leur implication permanente à la réussite de ce projet ainsi que les politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap.

Madame Céline BAUDOIN, Directrice du Pôle Autisme a présenté le projet d’accompagnement de ce nouvel établissement. Projet innovant permettant aux personnes avec autisme de la future M.A.S. de Haute Saintonge d’être intégrées progressivement dans les activités de maraichage et d’élevage biologiques de l’E.S.A.T. Montandon situé à proximité de cette nouvelle implantation.

Lire l’article paru dans la Haute Saintonge le 27 janvier 2017 (Clic!)

Lire l’article paru dans Sud-Ouest le 6 février 2017 (Clic!)

Consulter le Blog de Nicole BERTIN (Clic!)