Sport Adapté

L’Association Emmanuelle propose depuis plus de 15 ans des activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs capacités physiques ou cognitives, en fonction de ses désirs et de ses besoins, la personne participe au moins une fois par semaine à une activité physique.
Grâce au réseau établi autour de chaque établissement que gère l’Association, l’organisation des A.P.S.A. (Activités Physiques et Sportives Adaptées) reste en totale concordance avec le projet d’établissement et de vie de la personne.

Ceci se décline en 4 axes :

1er axe : Animer des activités sportives au sein même des établissements en relation directe avec les directions et les équipes éducatives,

2ème axe : Intégrer les personnes au sein d’associations sportives ordinaires à l’extérieur afin de créer de réels liens sociaux,

3ème axe : Organiser des manifestations ou des séjours à dominante sportive en lien avec les fédérations, Jeunesse et Sports et le Conseil Général.

4ème axe : Participer activement au mouvement sportif départemental en développant le sport adapté (participation au Comité de pilotage Sport et Handicaps 17, participations aux différentes manifestations).

L’activité physique et sportive adaptée n’est pas qu’une simple activité. Elle peut répondre à de nombreux besoins de la personne (épanouissement, confiance en soi, apprendre à se dominer, respecter les règles, créer des liens sociaux, … ).
L’Association Emmanuelle l’a très bien compris depuis longtemps et propose à chaque personne un accompagnement sportif de qualité.

Depuis juillet 2015, l’Association Emmanuelle s’est dotée d’une nouvelle Association Sportive et Culturelle, l’A.S.C.A.E. (Association Sportive et Culturelle de l’Association Emmanuelle).

Depuis 2016, l’A.S.C.A.E. organise par son agrément « Jeunesse et Sport » des séjours sportifs pour les personnes qui en ont le plus besoin.

L’A.S.C.A.E est affiliée à la F.F.S.A. (Fédération Française du Sport Adapté) et par ce biais elle est reconnue d’utilité publique.

Télécharger la plaquette du Pôle Sport Adapté (Clic!)

Téléchargez le Petit écho de l’Association Emmanuelle, spécial Sports