Foyer de Vie La Maisonnée

Foyer de Vie pour adultes en situation de handicap
300, route des Coudrées – 17450 SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE
Tél. 05 46 84 77 60 – Fax. 05 46 83 30 87
foyerlamaisonnee@emmanuelle.asso.fr

Le Foyer de Vie « La Maisonnée » est un établissement sous la compétence du Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime.

Présentation :

Situé à SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE depuis le 28 octobre 2013, le Foyer de Vie Les Résidences  « La Maisonnée » accueille 49 adultes en situation de handicap mental. Bénéficiant d’une implantation au cœur de la cité le rendant accessible par voie pédestre à tous les services et commerces de la commune, le Foyer de Vie s’intègre parfaitement dans la vie de cette dernière.

Depuis le 1er janvier 2017 le Foyer de Vie la Maisonnée dispose d’un S.A.J. « La Passerelle » (Service d’Accueil de Jour) de 5 places.

Pour permettre un accompagnement adapté aux besoins et attentes des personnes qui lui sont confiées, le Foyer de Vie emploie plus de 35 salariés et s’associe sans cesse à de nouveaux partenaires aux compétences reconnues afin de toujours améliorer la richesse et la qualité de service prodiguée au sein de l’institution.

Fonctionnement de l’établissement et agrément :

L’établissement est ouvert 365 jours par an. Par arrêté du 23 janvier 2008 du président du Conseil Départemental de la Charente Maritime, l’établissement est habilité à recevoir en hébergement complet 48 adultes en situation de handicap mental profond, moyen ou léger des deux sexes, à partir de 18 ans sur orientation de la CDAPH, ou à partir de 16 ans sur dérogation. Une 49ème personne est également accueillie en « accueil de jour ».

Objectifs :

Afin de permettre à la singularité de l’individu de se révéler au sein de la collectivité, chaque personne accompagnée se voit proposer un projet personnalisé ponctué d’objectifs construits pour lui et si possible avec lui visant la promotion de ses compétences, son insertion sociale, et l’application effective de ses droits en tant que citoyen.

Pour se faire, différentes formes de médiations sont mises à profit pour permettre la réalisation des projets personnalisés :

  • Educatives : Activités basées sur la quotidienneté au niveau notamment des temps clefs de l’accompagnement. L’accroissement de l’autonomie personnelle, résidentielle, communautaire de la capacité de communication, des interactions sociales ou encore de l’intégration au sens large sont recherchés. Des interactions entre chaque forme de médiations sont recherchées afin de décloisonner l’organisme pour assurer une cohérence dans l’accompagnement.
  • Pédagogiques : Activités spécifiques à visée cognitive favorisant le maintien des acquis et le développement de compétences nouvelles par l’enseignement au travers de supports adaptés.
  • De soins (ou somatique) : Suivi médical adapté à chacun sous la supervision d’une infirmière, d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre.
  • Thérapeutiques : Prise en charge psychologique et de psychomotricité. Activités faisant intervenir le geste, le mouvement et l’expression du corps afin de mener les bénéficiaires à un investissement corporel et psychique. Deux axes psychomoteurs principaux :
  1. Travail de socialisation favorisant les échanges sur un mode d’expression corporelle,
  2. Stimulation et/ou renforcement des capacités psychomotrices à travers différents items (schéma corporel, tonus, coordinations bi-manuelles, praxies, mémoire gestuelle, émotions, etc…).

  • De travail : Chaque individu possède certaines habilités et prédispositions (professionnelles ou non) désireuses de s’exprimer. Des espaces de régulation, de coordination et de construction en fonction d’un but commun ou individuel sont donc proposés sur la base de ces habilités.
  •  Physiques et sportives : Activités sportives adaptées à chaque individu visant selon les capacités : un réveil musculaire, le maintien de la tonicité musculaire ou encore la performance dans le cadre de compétitions (judo, football, tennis de table, athlétisme, natation, pétanque, etc…). Ces activités se déroulent au sein de clubs partenaires.

  • De Loisirs : Le planning d’activité tient compte du rythme de vie des personnes. Des activités ludiques et culturelles sont donc également proposées en tuilage des autres médiations afin de permettre une alternance entre l’effort et le réconfort.

Réseau partenarial :

  • Pharmacie de SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE,
  • E.S.A.T. l’Œuvre d’Emmanuelle,
  • Pharmacie de SALLES-SUR-MER,
  • A fond’chien,
  • Secteur hospitalier,
  • Cabinets dentaires, médicaux et paramédicaux,
  • Centre équestre du MAROUILLET,
  • Piscine et club de judo de CHATELAILLON-PLAGE,

Et bien d’autres…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy this password:

* Type or paste password here:

3,467 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>