Gouvernance associative et management institutionnel

« L’ITS Pierre Bourdieu, l’association PROMOFOR et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont organisé un colloque intitulé « Gouvernance associative et management institutionnel à l’épreuve des évolutions des politiques publiques », le jeudi 6 Octobre 2016 à l’UFR Droit Economie Gestion.

Comment comprendre la logique des politiques publiques actuelles qui concernent les secteurs du social, du médico-social, du sanitaire et tenter de s’acculturer à un nouveau paradigme : celui du parcours intégré ?
C’est ce que vont nous proposer d’explorer Jean Luc GAUTHEROT, formateur à l’ITS de Pau et Jean Marie MIRAMON*, consultant dans le secteur social, médico-social et Président d’association.
L’énoncé et l’explicitation des évolutions des politiques publiques, leurs origines et leur déclinaison dans les secteurs sanitaire, social et médico-social serviront de préalable à la compréhension de la dynamique de changement impulsée tant dans le champ de la gouvernance associative que dans sa déclinaison au niveau du management institutionnel. La nécessaire intéraction entre gouvernance associative et délégation technique s’en trouve modifiée, ce qui complexifie les deux champs, celui de la gouvernance et celui du management.
Après un rappel théorique sur les fondamentaux de l’exercice du pouvoir, des principes d’action du management, il nous sera proposé de dégager des perspectives d’actions à partir des facteurs idéologiques sous-tendus et d’anticiper les réformes à venir.

*Jean Marie Miramon : professeur à l’EHESP filière CAFDES, aujourd’hui consultant dans le secteur social et médico-social et Président d’association, enseignant dans les masters de la santé, du social et du médico-social. Il est l’auteur de « Manager le changement » (EHESP, 2008) et co-auteur de « Penser le métier de directeur » ; « Du politique à l’intime, de l’intime au politique » (Séli Arslan, 2009) ; « Le métier de directeur, techniques et fictions » (EHESP, 2006) et « Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales » (Dunod 2004). Ancien directeur d’établissements et directeur général d’association. »

Monsieur Thierry BOSCARIOL, Directeur Général de l’Association Emmanuelle intervient à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (intervention à 3h05 du reportage).

Les commentaires sont fermés.