Les commissions : objectifs

Les commissions, qui constituent une originalité de l’Association Emmanuelle, répondent à une conception participative de notre vie associative.

Elles ont plusieurs fonctions :

• apporter une aide aux organes de décision (conseil d’administration, président, directeur général) en formulant des propositions, des réflexions ou des suggestions afin d’améliorer le fonctionnement et l’évolution de nos structures, de faciliter la création ou la prise en charge de structures nouvelles, et de préparer l’avenir de l’association,
  • permettre aux administrateurs de participer activement et utilement à la vie de l’association en apportant leur concours au bon fonctionnement des structures qui la composent,
  • favoriser une relation fructueuse entre les familles des personnes accueillies et les équipes d’encadrement par une meilleure perception des problèmes auxquels ces dernières sont confrontées.

Le rôle des commissions :

• conseiller,
  • garantir les valeurs de l’association (l’amélioration constante de la qualité de vie de nos usagers),
  • partager les difficultés éventuelles rencontrées par les responsables de services et aider à leur résolution en dehors des cas individuels,
  • constituer un lieu de réflexion pour écouter les avis des différents participants et aboutir à une synthèse qui propose la démarche à suivre.

Cette démarche concerne tant les aspects stratégiques touchant au développement de nos activités (ex : domaine artistique, domaine de la communication, de l’habitat, etc…) que les réflexions sur l’avenir et les difficultés rencontrées dans le fonctionnement de nos structures.

En tout état de cause les propositions formulées par les commissions s’inscrivent dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires dont sont garants les organes de direction de l’association et obéissent aux impératifs économiques de réalisation en précisant, entre autres, les charges administratives qui en découlent.