Séance Ciné Ma Différence

L’ASCL de l’ADAPEI 17 organise une séance de cinéma dans le cadre de Ciné-Ma Différence le samedi 11 mars 2017 à 15 h 30 au cinéma CGR le Dragon à La Rochelle.

Le film proposé sera « L’EMBARRAS DU CHOIX » dont voici le synopsis :

« Juliette ne parvient pas à choisir. Ou alors, elle pense toujours effectuer les mauvais choix. Un jour, le destin lui fait rencontrer deux hommes, dont elle tombe amoureuse ».
Vous pouvez voir la bande annonce en cliquant sur le lien suivant : http://www.cgrcinemas.fr/larochelle/film/181764/video/

« Séance ouverte grand public », prix 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les moins de 14 ans.

Comme d’habitude cette séance sera encadrée par des bénévoles qui seront porteur d’une chasuble jaune avec l’inscription « Ciné Ma Différence », ceux-ci seront au service des personnes en situation de handicap pour les assister et les guider en fonction des besoins.

Pour les particuliers ou établissements venant avec des personnes en fauteuils, merci de bien vouloir informer de votre participation l’ASCL de l’ADAPEI 17, ce qui permettra de prévoir un accueil personnalisé.

 

Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme

Dans le cadre du week-end tourisme et handicap et de la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme, l’association Autisme Charente-Maritime en partenariat avec la ville de Rochefort propose au Théâtre de la Coupe d’Or le dimanche 2 avril 2017 à 17H « Le Bal des Pompiers » de Laurent Savard. Tarif : 15€ par personne.

Réservation à l’Office du Tourisme Rochefort Océan au 05 46 99 08 60 ou en ligne (voir lien ci-dessous) :
http://charente-maritime-territoire.for-system.com/z4659e3f27248x27248b30254_otrochefort_a_fr-Spectacle-Le-Bal-des-Pompiers-ROCHEFORT.aspx

Sans titre

Gouvernance associative et management institutionnel

« L’ITS Pierre Bourdieu, l’association PROMOFOR et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont organisé un colloque intitulé « Gouvernance associative et management institutionnel à l’épreuve des évolutions des politiques publiques », le jeudi 6 Octobre 2016 à l’UFR Droit Economie Gestion.

Comment comprendre la logique des politiques publiques actuelles qui concernent les secteurs du social, du médico-social, du sanitaire et tenter de s’acculturer à un nouveau paradigme : celui du parcours intégré ?
C’est ce que vont nous proposer d’explorer Jean Luc GAUTHEROT, formateur à l’ITS de Pau et Jean Marie MIRAMON*, consultant dans le secteur social, médico-social et Président d’association.
L’énoncé et l’explicitation des évolutions des politiques publiques, leurs origines et leur déclinaison dans les secteurs sanitaire, social et médico-social serviront de préalable à la compréhension de la dynamique de changement impulsée tant dans le champ de la gouvernance associative que dans sa déclinaison au niveau du management institutionnel. La nécessaire intéraction entre gouvernance associative et délégation technique s’en trouve modifiée, ce qui complexifie les deux champs, celui de la gouvernance et celui du management.
Après un rappel théorique sur les fondamentaux de l’exercice du pouvoir, des principes d’action du management, il nous sera proposé de dégager des perspectives d’actions à partir des facteurs idéologiques sous-tendus et d’anticiper les réformes à venir.

*Jean Marie Miramon : professeur à l’EHESP filière CAFDES, aujourd’hui consultant dans le secteur social et médico-social et Président d’association, enseignant dans les masters de la santé, du social et du médico-social. Il est l’auteur de « Manager le changement » (EHESP, 2008) et co-auteur de « Penser le métier de directeur » ; « Du politique à l’intime, de l’intime au politique » (Séli Arslan, 2009) ; « Le métier de directeur, techniques et fictions » (EHESP, 2006) et « Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales » (Dunod 2004). Ancien directeur d’établissements et directeur général d’association. »

Monsieur Thierry BOSCARIOL, Directeur Général de l’Association Emmanuelle intervient à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (intervention à 3h05 du reportage).

 

Pose de la Première Pierre de la M.A.S. de Haute Saintonge

Un froid polaire, un soleil radieux et surtout beaucoup de chaleur humaine ce 19 janvier 2017 à GÉMOZAC au Domaine du Château de Bernessard.

Plus de 200 personnes se sont réunies sur le chantier de la construction de la M.A.S. de Haute Saintonge pour la pose de sa première pierre. Établissement de grande qualité de l’Association Emmanuelle, il accueillera fin 2017 28 adultes avec Trouble du Spectre Autistique.

Les acteurs de ce magnifique projet, unique dans la région et très attendu par les familles en attente de solution pour leur adulte en situation de handicap, se sont réunis autour des dirigeants de l’Association Emmanuelle et porteurs de ce projet.

Étaient présents, les élus politiques locaux, départementaux et régionaux notamment Madame Corinne IMBERT, Sénatrice, Maire de Beauvais/Matha, première Vice-Présidente du Département Charente-Maritime, Monsieur Loïc GIRARD, Conseiller départemental Charente-Maritime et Maire de GÉMOZAC et Madame Edwige DELHEURE, Directrice Territoriale Charente–Maritime à l’A.R.S. Nouvelle Aquitaine porteuse du 3ème plan autisme ayant permis la réalisation de cet établissement suite à un appel à projet remporté avec succès par l’Association Emmanuelle.

Madame Danièle CARBONNIER, Présidente de l’Association Emmanuelle et Madame Diane COMPAIN, Fondatrice ont remercié vivement les autorités de l’A.R.S Nouvelle Aquitaine pour avoir eu l’initiative de créer une nouvelle structure d’accueil pour les personnes avec autisme en grande dépendance.

Les besoins nationaux ont été précisés par Madame Diane COMPAIN.

Monsieur Thierry BOSCARIOL, Directeur Général de l’Association Emmanuelle a énoncé les chiffres clés de ce projet qui permettra de créer une cinquantaine d’emplois sur Gémozac. La construction de l’établissement génère un coût de plus de 4 millions d’euros et sera principalement réalisée par des entreprises de Charente-Maritime. Il se félicite des nouveaux partenariats avec les diverses associations, le corps médical, les hôpitaux de SAINTES et JONZAC, le C.E.A., le C.R.E.A. et la Maison de Santé de GÉMOZAC notamment.

Monsieur Thierry BOSCARIOL remercie les différents élus présents, notamment Madame Corinne IMBERT et Madame DELHEURE ainsi que Monsieur Loïc GIRARD pour leur implication permanente à la réussite de ce projet ainsi que les politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap.

Madame Céline BAUDOIN, Directrice du Pôle Autisme a présenté le projet d’accompagnement de ce nouvel établissement. Projet innovant permettant aux personnes avec autisme de la future M.A.S. de Haute Saintonge d’être intégrées progressivement dans les activités de maraichage et d’élevage biologiques de l’E.S.A.T. Montandon situé à proximité de cette nouvelle implantation.

Lire l’article paru dans la Haute Saintonge le 27 janvier 2017 (Clic!)

Lire l’article paru dans Sud-Ouest le 6 février 2017 (Clic!)

Consulter le Blog de Nicole BERTIN (Clic!)

L’agenda de novembre des Ateliers du Marais Blanc

Les Ateliers du Marais Blanc exposent la semaine prochaine à La Rochelle :

  • Le mardi 15 novembre à la Maison de la Charente Maritime, boulevard de la République aux Minimes de 10h à 18h :
  • Le samedi 19 novembre à la Salle des Fêtes de Villeneuve-les-Salines au Marché Solidaire et Éthique de 13h30 à 18h30 :

N’hésitez pas à venir nombreux nous rendre visite. A très bientôt !

Notre calendrier 2017 est en vente !

Chers Amis de l’Association Emmanuelle,

Comme chaque fin d’année l’E.S.A.T. L’Œuvre d’Emmanuelle vous présente son nouveau calendrier…Découvrez en exclusivité le calendrier 2017 sur le thème Arlequin en hommage à Jean-Pierre COMPAIN, Fondateur de l’E.S.A.T.  L’Œuvre d’Emmanuelle.

Vous pouvez venir le chercher directement à l’E.S.A.T. :

15, Chemin du Marais Blanc
17340 CHATELAILLON-PLAGE
Tél. 05 46 56 26 61

ou le réserver le calendrier à l’aide du bon de commande (clic!)

Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Prix : à partir de 4 €

[Dimension du calendrier : 42*24 cm avec Horaires des marées !].

 

L’Association Emmanuelle s’agrandit

Le Pôle Handicap Psychique

Depuis le 1er janvier 2016 l’Association Emmanuelle a fusionné avec l’Association Accompagnement 17. L’Association Emmanuelle s’est donc dotée de nouveaux services :

  • 1 S.A.V.S. départemental de 60 places qui accompagne à domicile entre 120 et 140 personnes sur tout le territoire de la Charente-Maritime,
  • 1 Résidence Accueil de 12 places avec accompagnement éducatif qui offre depuis le 26 avril 2016 de nouveaux appartements de type T2 dans le quartier Sainte Sophie à Rochefort,
  • 1 G.E.M. (Groupement d’Entraide Mutuelle) à Rochefort qui offre un service d’accompagnement à près de 60 personnes par an.

Ces nouveaux locaux situés Allée Sainte Sophie à Rochefort seront inaugurés en septembre prochain.

Retrouvez le site internet d’Accompagnement 17 ici (clic!)

Soutenez une action sociale en achetant de l’artisanat d’art local

L’Œuvre d’Emmanuelle vous ouvre ses portes durant 3 semaines, du mardi 19 juillet au jeudi 4 août (informations horaires et réservations sur ci-dessous), en vous proposant de vous essayer aux savoir-faire artisanaux maîtrisés par les artisans d’art de cet établissement et services d’aide par le travail unique en son genre.

Du tissage sur les métiers à tisser manuels authentiques, en bois, en passant par la broderie et la fabrication de bijoux boutons, devenez artisan d’art le temps d’une animation (15 minutes environ, libre participation).

Durant les animations d’été L’Œuvre d’Emmanuelle ouvre ses ateliers pour des visites gratuites et vente directe d’artisanat d’art de développement durable. L’occasion de vous faire plaisir en achetant une création unique réalisée par les artisans d’art d’exception (terme québécois visant à désigner les personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements et services d’aide par le travail).

La Boutique du Marais Blanc (boutique de l’E.S.A.T) vous accueille tout l’été du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, 94 boulevard de la République à Châtelaillon-Plage.


RESERVATIONS EGALEMENT AUPRES DES ATELIERS DU MARAIS BLANC

Tél. 05 46 56 26 61