L’Association Emmanuelle s’agrandit

Le Pôle Handicap Psychique

Depuis le 1er janvier 2016 l’Association Emmanuelle a fusionné avec l’Association Accompagnement 17. L’Association Emmanuelle s’est donc dotée de nouveaux services :

• 1 S.A.V.S. départemental de 60 places qui accompagne à domicile entre 120 et 140 personnes sur tout le territoire de la Charente-Maritime,
  • 1 Résidence Accueil de 12 places avec accompagnement éducatif qui offre depuis le 26 avril 2016 de nouveaux appartements de type T2 dans le quartier Sainte Sophie à Rochefort,
  • 1 G.E.M. (Groupement d’Entraide Mutuelle) à Rochefort qui offre un service d’accompagnement à près de 60 personnes par an.

Ces nouveaux locaux situés Allée Sainte Sophie à Rochefort seront inaugurés en septembre prochain.

Retrouvez le site internet d’Accompagnement 17 ici (clic!)

Soutenez une action sociale en achetant de l’artisanat d’art local

L’Œuvre d’Emmanuelle vous ouvre ses portes durant 3 semaines, du mardi 19 juillet au jeudi 4 août (informations horaires et réservations sur ci-dessous), en vous proposant de vous essayer aux savoir-faire artisanaux maîtrisés par les artisans d’art de cet établissement et services d’aide par le travail unique en son genre.

Du tissage sur les métiers à tisser manuels authentiques, en bois, en passant par la broderie et la fabrication de bijoux boutons, devenez artisan d’art le temps d’une animation (15 minutes environ, libre participation).

Durant les animations d’été L’Œuvre d’Emmanuelle ouvre ses ateliers pour des visites gratuites et vente directe d’artisanat d’art de développement durable. L’occasion de vous faire plaisir en achetant une création unique réalisée par les artisans d’art d’exception (terme québécois visant à désigner les personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements et services d’aide par le travail).

La Boutique du Marais Blanc (boutique de l’E.S.A.T) vous accueille tout l’été du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, 94 boulevard de la République à Châtelaillon-Plage.

RESERVATIONS EGALEMENT AUPRES DES ATELIERS DU MARAIS BLANC

L’Association Emmanuelle vous souhaite une très belle année 2016 !

Visionnez notre carte de vœux ici (Clic!)

Mécénat participatif – Restauration du Château de Bernessard à Gémozac

Bonjour à tous !

N’hésitez pas à vous connecter sur le site des « Dartagnans » :

pour nous aider à récolter des fonds pour faire renaître le Château de Bernessard à Gémozac .

Il s’agit d’un joli projet plein d’avenir tant au niveau social que culturel où des personnes en situation de handicap de l’Association Emmanuelle à Châtelaillon-Plage s’exercent à l’élevage et à la culture de produits BIO accédant ainsi à un statut de travailleur en E.S.A.T.

Merci de nous apporter votre soutien!  Quelques euros… pris en compte par les impôts !!

Focus sur les journées du Patrimoine au Château de Bernessard à Gémozac

Depuis trois ans l’Association Emmanuelle participe à cette manifestation. Cette année encore elle a ouvert au public les portes du domaine de Bernessard à Gémozac le dimanche 20 septembre 2015.

Des membres bénévoles et des personnels ont animé cette journée :

• Découverte et histoire du château de Bernessard, visites guidées,
  • Ouverture du marché bio et dégustation des produits de l’E.S.A.T.,
  • Ateliers créatifs pour les enfants : lettrines, marque-pages, confection d’une bourse, guirlandes de laurier…,
  • Expo-vente de travaux réalisés par les personnes accompagnées,
  • Informations quant à la rénovation du château.

Une innovation cette année ! Nous avions la possibilité de déjeuner à l’espace restauration de l’E.S.A.T. sur réservation. Un menu fermier a été proposé.

Une aire de pique-nique a également été mise à disposition dans une prairie du domaine.

Comme chaque année, l’Association Emmanuelle s’est mobilisée pour faire de cette journée une découverte culturelle du patrimoine à sauvegarder et un moment de détente en famille ou entre amis. Ce fut aussi l’occasion de s’informer sur les activités proposées aux travailleurs de l’E.S.A.T. et pourquoi pas, de ramener à la maison des produits frais du jardin et des élevages !