E.S.A.T. Montandon

 

 

 

 

 


E.S.A.T. Montandon

Domaine du Château de Bernessard – 17260 GEMOZAC
Tél. : 05.46.95.42.00. – Fax : 05.46.95.42.09.
esat-gemozac@emmanuelle.asso.fr
site internet

L’établissement a ouvert ses portes le 19 novembre 2001 pour 16 travailleurs, il accueille 38 personnes aujourd’hui. Son ouverture s’est faite grâce à la donation par Monsieur et Madame Montandon de leur propriété à l’Association Emmanuelle.

L’ E.S.A.T. Montandon depuis sa création est à vocation agricole biologique. Les personnes en situation de handicap mental travaillent soit à l’atelier maraîchage biologique, soit à l’élevage biologique mais également à l’entretien des espaces verts de la propriété (68 ha), et à la commercialisation de nos produits dans notre boutique sur le site (ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures puis de 13 h 30 à 17 heures). Il existe également un atelier espaces-verts pour les particuliers.

L’objectif de l’ E.S.A.T. Montandon est double : offrir aux personnes en situation de handicap qu’il reçoit une activité productive (et les soutiens qui l’accompagnent) d’une part et d’autre part engager des actions visant à leur donner les moyens d’une insertion sociale et professionnelle.

Dans la mesure de leurs possibilités et après leur passage à l’ E.S.A.T. Montandon certains adultes en situation de handicap pourront s’intégrer totalement dans la vie active ordinaire. Les habitudes de travail bien fait et la conscience professionnelle qui leur auront été inculquées à l’ E.S.A.T. seront alors un gage de réussite.

L’établissement favorise les stages en entreprise du milieu ordinaire pour les maraîchers ou éleveurs qui le désirent. L’activité de commercialisation de nos produits sur le site de l’E.S.A.T. Montandon favorise le contact avec  le public et contribue ainsi à l’ouverture et l’intégration dans la société des travailleurs.

L’ E.S.A.T. Montandon dispose des ateliers suivants :

  • des ateliers adaptés : maraîchage (cultures légumières plein champ et serres), productions florales, élevage (moutons, porcs, volailles), espaces-verts, cuisine et entretien ménager, sous-traitance (assemblage de sommiers),
  • un atelier salle de découpe et laboratoire de conditionnement,
  • une boutique sur place (vente de la production, vente de produits d’autres E.S.A.T.).

La population accueillie : A l’heure actuelle, l’ E.S.A.T. Montandon reçoit 38 personnes en situation de handicap mental et psychique dont 2 personnes à temps partiel.

L ’E.S.A.T. est ouvert 225 jours par an.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy this password:

* Type or paste password here:

3,467 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>