Philosophie & Ethique

Philosophie, Éthique et Engagements

L’action menée par l’Association Emmanuelle :

• tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes en situation de handicap, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et en corriger les effets,
  • repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des personnes accueillies et sur la mise à leur disposition de prestations en nature,
  • est conduite dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d’entre eux et de leur procurer un certain bien-être,
  • s’exerce dans l’intérêt général et dans le cadre des agréments conférés par les autorités de tutelle.

L’Association Emmanuelle  garantit à toute personne en situation de handicap qu’elle accompagne, les droits et libertés individuels énoncés par l’article L.311-3 du code de l’action sociale et des familles et par la charte des droits et libertés de la personne accueillie figurant en annexe de l’arrêté du 8 septembre 2003.

Ces droits sont résumés ci-après :

– droit à la dignité, l’intégrité, au respect de la vie privée et à l’intimité,
       – droit au libre choix des prestations,
       – droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté,
       – droit à l’information,
       – droit à consentir à la prise en charge,
       – droit à participer à la conception et à la mise en Œuvre du projet qui la concerne,
       – droit à renoncer à la prise en charge,
       – droit au respect des liens familiaux,
       – droit à la protection : confidentialité, sécurité et santé,
       – droit à l’autonomie : liberté de circuler et de disposer de ses biens,
       – droit à l’exercice des droits civiques,
       – droit à la pratique religieuse.

La mise en œuvre de ces actions est réalisée dans un climat humaniste de respect, de bienveillance et d’empathie à l’égard des personnes accueillies. N’oublions jamais qu’elles sont la raison même d’exister de notre association. Elles doivent rester au centre de nos préoccupations et de nos actions.

L’Association s’est donné pour objectifs, selon l’article 2 de ses statuts :

• de procurer aux personnes en situation de handicap dont elle a la charge une occupation rémunérée ou non ainsi qu’un hébergement durant toute leur vie, par la création, la gestion et l’administration de tout E.S.A.T., de tout Foyer Occupationnel et d’hébergement collectif ou individuel et, d’une manière générale, de toute structure permettant d’atteindre les buts fixés,
  • de faciliter l’évolution et l’intégration dans la vie sociale de ces mêmes personnes,
  • de participer activement à l’amélioration des mesures législatives en leur faveur.