Des travaux bien initiés pour la MAS de Haute Saintonge à Gémozac

Après la pose de la première pierre en ce début d’année voici quelques photos de l’avancée des travaux. Nous profitons de cette occasion pour remercier  chaleureusement les divers mécènes qui contribuent aux équipements de la MAS de Haute Saintonge, les entreprises : ALLAIN, SPIE, RENOBAT, MARTAUD, GAULT, VIVAMBOIS, MISSENARD, les Ateliers MONTAROU, la FONDATION CAISSE D’EPARGNE …20170504_152818_resized 20170504_152641_resized 20170504_154006_resized 20170504_152633_resized 20170504_152327_resized 20170504_152322_resized 20170504_151815_resized_1 20170504_151922_resized 20170504_152155_resized 20170504_152319_resized 20170504_152357_resized

Pose de la Première Pierre de la M.A.S. de Haute Saintonge

Un froid polaire, un soleil radieux et surtout beaucoup de chaleur humaine ce 19 janvier 2017 à GÉMOZAC au Domaine du Château de Bernessard.

Plus de 200 personnes se sont réunies sur le chantier de la construction de la M.A.S. de Haute Saintonge pour la pose de sa première pierre. Établissement de grande qualité de l’Association Emmanuelle, il accueillera fin 2017 28 adultes avec Trouble du Spectre Autistique.

Les acteurs de ce magnifique projet, unique dans la région et très attendu par les familles en attente de solution pour leur adulte en situation de handicap, se sont réunis autour des dirigeants de l’Association Emmanuelle et porteurs de ce projet.

Étaient présents, les élus politiques locaux, départementaux et régionaux notamment Madame Corinne IMBERT, Sénatrice, Maire de Beauvais/Matha, première Vice-Présidente du Département Charente-Maritime, Monsieur Loïc GIRARD, Conseiller départemental Charente-Maritime et Maire de GÉMOZAC et Madame Edwige DELHEURE, Directrice Territoriale Charente–Maritime à l’A.R.S. Nouvelle Aquitaine porteuse du 3ème plan autisme ayant permis la réalisation de cet établissement suite à un appel à projet remporté avec succès par l’Association Emmanuelle.

Madame Danièle CARBONNIER, Présidente de l’Association Emmanuelle et Madame Diane COMPAIN, Fondatrice ont remercié vivement les autorités de l’A.R.S Nouvelle Aquitaine pour avoir eu l’initiative de créer une nouvelle structure d’accueil pour les personnes avec autisme en grande dépendance.

Les besoins nationaux ont été précisés par Madame Diane COMPAIN.

Monsieur Thierry BOSCARIOL, Directeur Général de l’Association Emmanuelle a énoncé les chiffres clés de ce projet qui permettra de créer une cinquantaine d’emplois sur Gémozac. La construction de l’établissement génère un coût de plus de 4 millions d’euros et sera principalement réalisée par des entreprises de Charente-Maritime. Il se félicite des nouveaux partenariats avec les diverses associations, le corps médical, les hôpitaux de SAINTES et JONZAC, le C.E.A., le C.R.E.A. et la Maison de Santé de GÉMOZAC notamment.

Monsieur Thierry BOSCARIOL remercie les différents élus présents, notamment Madame Corinne IMBERT et Madame DELHEURE ainsi que Monsieur Loïc GIRARD pour leur implication permanente à la réussite de ce projet ainsi que les politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap.

Madame Céline BAUDOIN, Directrice du Pôle Autisme a présenté le projet d’accompagnement de ce nouvel établissement. Projet innovant permettant aux personnes avec autisme de la future M.A.S. de Haute Saintonge d’être intégrées progressivement dans les activités de maraichage et d’élevage biologiques de l’E.S.A.T. Montandon situé à proximité de cette nouvelle implantation.

Lire l’article paru dans la Haute Saintonge le 27 janvier 2017 (Clic!)

Lire l’article paru dans Sud-Ouest le 6 février 2017 (Clic!)

Consulter le Blog de Nicole BERTIN (Clic!)

Mécénat participatif – Restauration du Château de Bernessard à Gémozac

Bonjour à tous !

N’hésitez pas à vous connecter sur le site des « Dartagnans » :
https://dartagnans.fr/projects/chateau-de-bernessard/campaign

pour nous aider à récolter des fonds pour faire renaître le Château de Bernessard à Gémozac .

Il s’agit d’un joli projet plein d’avenir tant au niveau social que culturel où des personnes en situation de handicap de l’Association Emmanuelle à Châtelaillon-Plage s’exercent à l’élevage et à la culture de produits BIO accédant ainsi à un statut de travailleur en E.S.A.T.

Merci de nous apporter votre soutien!  Quelques euros… pris en compte par les impôts !!

Focus sur les journées du Patrimoine au Château de Bernessard à Gémozac

Depuis trois ans l’Association Emmanuelle participe à cette manifestation. Cette année encore elle a ouvert au public les portes du domaine de Bernessard à Gémozac le dimanche 20 septembre 2015.

 Des membres bénévoles et des personnels ont animé cette journée :

  • Découverte et histoire du château de Bernessard, visites guidées,
  • Ouverture du marché bio et dégustation des produits de l’E.S.A.T.,
  • Ateliers créatifs pour les enfants : lettrines, marque-pages, confection d’une bourse, guirlandes de laurier…,
  • Expo-vente de travaux réalisés par les personnes accompagnées,
  • Informations quant à la rénovation du château.

Une innovation cette année ! Nous avions la possibilité de déjeuner à l’espace restauration de l’E.S.A.T. sur réservation. Un menu fermier a été proposé.

Une aire de pique-nique a également été mise à disposition dans une prairie du domaine.

Comme chaque année, l’Association Emmanuelle s’est mobilisée pour faire de cette journée une découverte culturelle du patrimoine à sauvegarder et un moment de détente en famille ou entre amis. Ce fut aussi l’occasion de s’informer sur les activités proposées aux travailleurs de l’E.S.A.T. et pourquoi pas, de ramener à la maison des produits frais du jardin et des élevages !

 

Fous de Patrimoine 2015 – Vote du projet des internautes **CHATEAU DE BERNESSARD – GEMOZAC**

Bonjour à tous, L’Association Emmanuelle a fait parvenir un dossier de candidature à l’opération Fous de Patrimoine. Notre édifice, le Château de Bernessard à Gémozac a été sélectionné pour faire partie des cinq projets qui sont présentés aux internautes sur Facebook, en vue du choix du « projet des internautes ». Les votes sont désormais possible jusqu’au lundi 29 juin à midi. L’édifice qui aura reçu le plus de mentions « j’aime » sera élu « projet des internautes » et pourra faire l’objet de la collecte Fous de Patrimoine en septembre prochain. Maintenant, vous pouvez partager, commenter, suivre cette animation Facebook sur une durée de 10 jours ! Cela se passe ici : https://www.facebook.com/vmfpatrimoine N’hésitez pas à transférer au maximum ce message à vos contacts ! Chaque « like » compte !! Merci à tous,